La patrouille de ski du Mont-Orignal de Lac-Etchemin

Priorités : sécurité et secours sur les pentes de ski !

CSP Logo Fr texte droite COULEUR 457x147


Déterminée dans son rôle de prévention et de premiers soins, la patrouille est membre de l’Organisation de la Patrouille Canadienne de ski. Les skieurs et planchistes peuvent compter sur cette équipe de bénévoles dans le but de veiller à la sécurité de chaque individu et leur porter assistance si nécessaire.

La patrouille invite les passionnés des sports de glisse à se prémunir d’un casque et respecter le code de conduite en montagne.

Voici quelques précieux conseils à suivre ET à partager:

L’hiver en coton…on gèle au coton: habillement et accessoires
Respectez vos limites
En ski ou en planche, la règle d’or c’est le contrôle!

 

Avant de s’élancer en pistes, le skieur / planchiste doit s’informer des caractéristiques de la montagne pour s’orienter dans les pistes qui répondent à son niveau d’habileté. Ces renseignements sont présentés sur le panneau synoptique situé à la base de la montagne. Il est aussi disponible sous forme de carte de poche, distribuée à la billetterie.

Les pistes sont classées selon les degrés de difficulté suivants : facile, difficile, très difficile et extrême.

De plus, rappelez-vous la vitesse de descente et la distance requise pour le freinage varient selon plusieurs facteurs: difficulté de la piste, l’achalandage, les conditions météorologiques qui influent sur les conditions de neige et la visibilité.

Quand vite devient-il trop vite?

La courtoisie sur les pistes est toujours de mise, elle gagne davantage en importance dans le secteur réservé aux débutants où les adeptes n’ont pas encore développé tous les réflexes nécessaires pour descendre avec assurance.

Pour votre sécurité et celle des autres, n’oubliez pas de ralentir:

  • Dans les aires pour personnes débutantes
  • Dans une piste très achalandée
  • Lorsque la visibilité est réduite en raison des conditions météorologiques (neige, brouillard, jour blanc)
  • À l’approche de carrefour et des remontées mécaniques

Arrêtez-vous avant d’être trop fatigué

Tout comme dans la plupart des sports physiques, le risque de blessure augmente considérablement avec la fatigue. Il est important de respecter ses limites et d’écouter son corps afin de savoir s’arrêter avant d’être trop fatigué.

2012 Code conduite montagne petit WEB 457x685