La raquette au Mont-Orignal de Lac-Etchemin

Nouveautés en 2017 !!!

Deux nouveaux refuges sont installés sur nos sentiers pour le confort des raquetteurs (voir carte). Maintenant dans leur deuxième vie, ces refuges servaient d'ermitage dans le passé au Jardin Lumière, à St-Léon-de-Standon. Déménagés cet été, ils peuvent désormais être utilisés lors de votre randonnée pour se reposer, se sécher et se réchauffer, mais de jour seulement (nous ne permettons pas leur utilisation de nuit cependant). Chaque intersection vous indique la direction et la distance de ces deux refuges : Refuge de l'Ermite et Refuge à Odilon. Sentez-vous chez-vous et relaxez !                                                                                                                Localisation Refuges

Aucun sentier ne passe désormais dans les pistes de ski alpin. La portion du sentier #1 qui partageait son utilisation avec la piste de ski "Saint-Odilon" (côté est de la montagne) passe maintenant en forêt, longeant ladite piste de ski. Ceci est plus sécuritaire et mieux protégé du vent. Allez le découvrir !

 

Découvrez des paysages à couper le souffle ! 

 

IMG 0964 res

C’est avec plus de 42 kilomètres de sentiers de raquettes que nous vous accueillons dans un décor montagnard des plus enchanteurs, tantôt dans une aire d’hivernage du cerf de Virginie, tantôt dans un habitat de l’orignal ou encore au travers des crans rocheux typiques de la région du mont Orignal. De belles rencontres sont à prévoir !

 

Vous serez charmés par nos magnifiques paysages que votre randonnée vous permettra de découvrir. Généralement situés en forêt, les sentiers arpentent les terres dans un environnement des plus variés entre vallées et sommets. La région du mont Orignal se démarque par la diversité de sa faune que vous ne manquerez pas de croiser à un moment ou un autre de votre sortie. Pour tous les types de raquetteurs, la randonnée d’un jour offerte au Mont-Orignal saura plaire autant à celui ou celle qui recherche un moment paisible en nature qu’à celui ou celle qui souhaite un entraînement cardiovasculaire extrême !

 

IMG 4772 res

IMG 4672 res

Choisir votre parcours

Afin de bien préparer votre sortie, consultez la liste des parcours que nous vous proposons. Certains vous permettent d'utiliser le remonte-pente afin de débuter votre randonnée au sommet du mont Orignal. Que vous soyez débutant ou expert, en bonne forme physique ou moindre, il y a un parcours pour vous !

 

 

 

 

Raquettes013

Gratuité et contributions volontaires

Nous sommes heureux de vous offrir un réseau de sentiers de raquettes de grande qualité, et ce tout à fait GRATUITEMENT. Toutefois, nous vous serions gré d’envisager la possibilité de remettre un don dans les boîtes prévues à cet effet localisées aux deux arches de départ si vous avez apprécié votre randonnée. Cette gratuité est possible grâce au travail de nombreux bénévoles sur le terrain ainsi qu’au support de plusieurs commanditaires, lesquels ont permis de mettre en place une signalisation complète et sécuritaire. L’argent recueilli en dons servira à ajouter des infrastructures afin d’améliorer le réseau.

 

Pancarte Coro ContributionsVolontaires

Services disponibles

Il n'y a aucun service disponible sur place, à moins que la station de ski soit ouverte. Les sentiers sont ouverts en tout temps durant la saison hivernale, mais prévoyez à être autonome. Vous pouvez vous stationner au Mont-Orignal ou sur le rang Ste-Marie aux endroits suggérés (voir carte des sentiers plus bas). Si la station de ski est ouverte, vous pourrez entrer pour vous réchauffer, utiliser les toilettes et profiter de notre cafétéria et de notre bar. Consulter l'horaire de la station de ski si vous comptez sur ces services pour votre randonnée (l'horaire peut cependant être modifié selon les conditions météorologiques). Une liste complète des services disponibles se trouve ici.

Sentiers bien balisés et sécuritaires

Nos sentiers sont marqués de points verts sur les arbres et de plusieurs panneaux pour bien vous indiquer le chemin. Chaque intersection est munie d'une carte vous montrant votre localisation.

 Intersections

 

Remontée mécanique en raquettes

On vous offre aussi la possibilité d’utiliser la remontée mécanique afin de débuter votre randonnée au sommet de la montagne, et ce pour seulement 7$ (le billet sera valide pour la journée).

 

Pancarte Remontee

Carte des sentiers

Les cartes des sentiers de raquettes en papier hydrofuge sont disponibles à l’accueil au coût de 3$. Vous pouvez consulter le recto et le verso de cette carte en cliquant sur les liens suivants.

Version PDF de la carte (recto et verso) :

 

Carte Raquettes SiteWebVerso de la carte des sentiers

Alliance avec les Sentiers de Standon

Les sentiers pédestres de Saint-Léon-de-Standon, bien connus sous le nom des «Sentiers de Standon», se sont alliés avec nous pour diversifier notre réseau de sentiers de raquettes afin de totaliser 42 kilomètres de sentiers interconnectés. Certains de ces sentiers ne sont cependant pas accessibles soit en été, soit en hiver. Suivez bien la signalisation !

Nos sentiers en été

Puisque nos sentiers de raquettes se situent à 100% en terrain privé, nous avons négocié des droits de passage que les propriétaires forestiers ont bien voulu nous céder, mais pour l'hiver seulement. Il est strictement interdit de les utiliser lors des saisons sans neige, soit de avril à novembre, sous peine de perdre nos droits de passage en hiver, et ce définitivement. Ces droits de passage sont fragiles, or nous comptons sur votre collaboration afin de garder une bonne relation avec ces gens qui nous ouvrent grand la porte de leur propriété au grand bonheur de toute une communauté. En été, nous vous invitons à parcourir les Sentiers de Standon qui sont des sentiers pédestres localisés dans la même région arpentant souvent les mêmes vallées et montagnes. Sur le terrain, ils se distinguent par la présence de points bleus et oranges comme marqueurs sur les arbres (comparativement à nos points verts qui sont pour l'hiver seulement).

Information additionnelle

Consulter cette importante rubrique pour bien préparer votre randonnée : Lors de votre randonnée

Une mine d'informations se trouve dans ces documents publiés l'hiver passé :

Les secrets et l'arrière-scène des sentiers de raquettes

Des nouvelles des raquettes en 2016

Bonne randonnée!

mont orignal ataman

Sans trace 220x114louis garneau