Sans Trace Canada

Nous sommes partenaires de l’organisme Sans Trace Canada et nous promouvons les 7 principes qui composent l’éthique du randonneur. Nous serions comblés de vous voir les respecter:Sans trace 220x114

  1. Préparation et prévoyance : Une planification adéquate et une bonne préparation aideront le randonneur qui entreprend de visiter des zones sauvages à atteindre ses objectifs et ce, de façon agréable et sécuritaire, tout en minimisant les dommages occasionnés au territoire parcouru.
  2. Utilisation des surfaces durables : Utilisez les sentiers balisés, et n’utilisez aucun raccourci, même si cela semble anodin
  3. Gestion adéquate des déchets : Rapportez avec vous tout déchet, même s’ils sont biodégradables. En ce qui concerne les déchets humains, enterrez tout déchet solide (pas dans la neige, mais sous la terre). Mélangez votre urine à la neige afin de mieux la diluer.
  4. Laissez intact ce que vous trouvez : Évitez d’endommager les plantes et les arbres. Ne gravez pas vos initiales sur les troncs d’arbres. Ne cueillez pas les plantes, prenez-les en photos à la place. Laissez le plaisir aux autres randonneurs de découvrir les mêmes choses que vous, sans altération.
  5. Minimisez l’impact des feux : Parce que nous n’autorisons pas le camping, les feux de camp sont une préoccupation moindre pour notre organisation. Cependant, nous sommes conscients qu’il est possible que vous soyez tentés d’allumer un feu pour vous réchauffer. Faites-le en dernier recours si le besoin est nécessaire; évitez de le faire que pour le plaisir.
  6. Respectez la vie sauvage : Apprenez à connaître la faune en l’observant discrètement. Ne dérangez pas les animaux (ou les plantes) sous le prétexte de les  » observer de plus près « . Gardez toujours vos distances afin de ne pas les effrayer et les forcer à fuir. De plus, lors de vos observations, pour ne pas causer de dommages irréparables à l’environnement et effaroucher les bêtes sauvages, divisez votre groupe en sous-groupes plus petits pour minimiser vos impacts. Les mouvements brusques et les bruits excessifs dérangent les animaux sauvages. Voyagez silencieusement et ne les poursuivez pas, ne les nourrissez pas et ne les forcez pas à s’enfuir. Cependant, sur les territoires fréquentés par les ours, faites un peu de bruit pour ne pas les surprendre.
  7. Respectez les autres usagers : Un des plus importants éléments du code d’éthique lors d’activités en plein air consiste à démontrer de la courtoisie envers les intervenants et les autres usagers, afin que tous puissent apprécier leur aventure. Plusieurs usagers se rendent dans la nature avec un seul but en tête : écouter le murmure de Dame Nature et s’intégrer au paysage. Les bruits excessifs, les animaux domestiques sans laisse et les dommages à l’environnement ne sont certainement pas appréciés.